Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

Comité exécutif de l’Icem

Les 4 et 5 mai derniers, le Comité exécutif de la Fédération internationale de la Chimie, de l’Energie et des Mines (Icem) se réunissait à Bruxelles.

Les 4 et 5 mai derniers, le Comité exécutif de la Fédération internationale de la Chimie, de l’Energie et des Mines (Icem) se réunissait à Bruxelles. Plus de 80 membres, issus de fédérations syndicales de tous les continents, étaient présents. Une occasion de débattre et valider les nombreux rapports d’activité du secrétariat de la fédération internationale sur l’ensemble de ses champs d’intervention : sous-traitance, accords mondiaux d’entreprise, réseaux mondiaux d’entreprise, coopérations futures avec d’autres structures mondiales, etc. Une occasion aussi d’examiner la bonne tenue des comptes. En 2005, l’Icem a dégagé un excédent dû au paiement de nombreux arriérés, au regroupement de conférences, et à la fermeture de nombreux bureaux régionaux.

Le Comité exécutif a validé les recommandations du secrétariat visant à exonérer des paiements de cotisations les organisations les plus en difficulté. Il a approuvé une liste de nouvelles affiliations dans laquelle on notera pour la France, la fédération CGT du Verre. Il a aussi adopté une résolution afin de définir un calendrier de vente de l’immeuble qui abrite aujourd’hui l’Icem, mais aussi l’Emcef, Fédération européenne des Mines, de la Chimie et de l’Energie. La décision définitive n’interviendra qu’après une réunion de la coopérative qui avait financé son achat en 1985. La FCE-CFDT, qui détient elle aussi des parts, participera à cette décision.

Enfin, le départ anticipé à la retraite du Secrétaire général de la fédération internationale, a été annoncé. Fred Higgs partira à la fin de l’année pour raison de santé. Le Présidium a été mandaté pour assurer la nomination d’un nouveau Secrétaire général lors du prochain congrès de la fédération. Il se tiendra en 2007 en Thaïlande. D’ici là, le Présidium continuera d’assumer son mandat, concernant notamment la préparation de la prochaine conférence de l’Icem sur la Chimie et l’Energie qui sera organisée en novembre prochain à Trinidad & Tobago, et d’une conférence sur les Femmes qui sera organisée à la veille du congrès.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend